Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 12:05

Questions des délégués du personnel CGT

de la réunion du 17 Mai 2007.

 

QUESTIONS

REPONSES

STATION SERVICE

1) Cela fait plus d’un mois que le totem de la station essence est cassé. Quand comptez-vous le remettre en état.




Dés que nous aurons le devis de réparation.


PGC

2) Il semblerait que le fait de demander tardivement, ou de ne pas demander aux employés s’ils voulaient venir travailler les jours fériés soit à la mode. La CGT ne peut l’accepter. Nous exigeons donc que ces demandes soient faites dans les délais prévus; accompagnés d’un formulaire récapitulant la date de demande, l’acceptation ou non de venir travailler, le mode de rémunération et la signature de l’employé. Ainsi tout litige ne pourra avoir lieu.


 



Merci de vous reporter aux accords d’entreprise qui sont très clair. « Appel au volontariat » dans les délais.

La Cgt connaît les accords d’entreprise et pense que pour que pour faire appel à des volontaires, il faudrait commencer par leur demander s’ils veulent venir travailler.

GENERAL

3) Pour le confort des personnes se situant au premier étage (employés représentants animatrices etc..), nous demandons l’installation de portes à l’entrée de la salle de pause afin d’éviter les odeurs mélangées de nourriture.




Cela ne gène personne depuis plus de …20 ans.

La Cgt pense que se n’est pas parce que cela fait « 20 ans » que personne ne se plaint que ça ne gène pas.

GENERAL

4)  Nous demandons la réparation des bennes à carton en mauvais état afin que le fait de les sortir ne soit plus un véritable calvaire.




Les roues sont en attente de livraison ; avec les nombreux jours fériés du mois beaucoup d’entreprises ont du mal à respecter les délais normaux.


PGC

5)  Accéder aux toilettes PGC est un vrai parcours du combattant. Cela est dû au manque de place évident du service d’entretien, qu’attendez- vous pour faire ranger ce désordre. Nous demandons un accès correct en permanence.




Le désordre est généré par les rayons proche du local entretien, pas par la direction. Pouvez-vous demander plus de réserve à vos collègues…

La Cgt trouve cette réponse incompréhensible

PGC

6)  Les employés du PGC se plaignent de ne pas pouvoir sortir d’étiquettes électroniques avec l’ordinateur de droite dans la zone de gestion PGC. Nous demandons la réparation de ce disfonctionnement.




Cela sera fait

CAISSE

7)  Après avoir contrôlé toutes les caisses. La CGT constate que la sécurité de vos employés ne vous interpelle pas. En effet sur 60 caisses, seules 31 détiennent un bouton d’urgence et 42 un téléphone qui fonctionne. Attendez-vous un nouveau drame pour agir.




Nous sommes en attente de livraison.

GENERAL

8)  La CGT dénonce l’inefficacité de la formation e-leaning. Comptez- vous abandonner ce genre de formation pour des formations plus classiques avec un vrai formateur qui saurait répondre aux questions.



Cette formation convient à tous les magasins de France.

La Cgt et la Direction n’ont pas la même vision de la « formation ».  (ce genre de formation n’est pas obligatoire).

GENERAL

9)  Des vols ont eu lieu le mardi 3 avril en soirée dans les vestiaires femmes. La CGT demande le remplacement de la camera factice par une vrai surveillance vidéo.




Vous devriez consulter les différentes réglementations qui précisent, entre autre, qu’il est interdit de mettre des cameras là où des personnes peuvent se changer. Votre demande est surprenante.

La Cgt connaît les réglementations.

La direction n’a pas compris la question.

Nous parlons bien entendu de la camera extérieur aux vestiaires.


PGC

10) Il manque une barre de seuil à l’entée des toilettes du PGC. Nous demandons l’installation de cette dernière afin d’éviter toute chute dû à la surépaisseur du carrelage.




Celle –ci a déjà été posée….. puis cassée.

Le service technique fera le nécessaire.

PLS

11) Du personnel travaille sans pointer. Est-ce une demande de l’encadrement ?




Il est formellement interdit de travailler sans pointer.

Si cela se produit, merci d’en informer directement Mr SOYEZ, directeur.

Veuillez vérifier vos affirmations….

Les affirmations de la Cgt sont exactes.


STAND PASS

12) Suite à une démission en été 2006, il manque une personne au Stand Pass. D’autre part, une personne actuellement en congé maternité reprendra son poste en juin alors qu’un autre départ en congé maternité est prévu fin mai. Quand comptez-vous embaucher.




Les effectifs doivent correspondre aux besoins des clients .

CAISSE

13) Les caissières doivent programmer les horaires hors temps de travail. Si l’une d’entre elle venait à avoir un accident pendant ce temps, serait- ce un accident de travail ? De même si elle était victime d’un accident de trajet comment serait-il considéré ? Sachant qu’elle a un certain temps pour rentrer chez elle.


Décidément, vous semblez ignorer les accords d’entreprise…..  Ainsi que les différentes réglementations….

Si Accident en cours de trajet : accident de trajet.

Si accident sur le lieu de travail : accident de travail.

La Cgt remercie la direction pour ces précisions.

Nous saurons nous référer à cette réponse.


GENERAL

14) il règne une odeur nauséabonde dans les vestiaires homme comment pouvez-vous remédier à cette situation.




Par un nettoyage / désodorisation au quotidien.

DPH

15) Au DPH certaine personne travaillant sur 5 jours n’ont pas toujours leur 2 jours de repos consécutifs de repos une semaine sur 3 comme le prévois la convention collective. La CGT demande à ce que cette dernière soit respectée.




Encore une fois merci  de relire les « accords d’entreprise » (et non la convention collective qui n’existe pas). Les deux jours consécutifs doivent émaner d’une  demande  de l’employé concerné ; ce n’est pas systématique…..

Si la Cgt se réfère au document émis par Carrefour, et mis à disposition du personnel sur les panneaux de la direction ; Il existe bien une convention collective.

EPCS

16) À l’EPCS les étiquettes des produits ne sont pas assez détaillées. Comptez –vous les améliorer pour le confort de nos clients et de nos vendeurs.




A chaque fois que cela est possible, nous le faisons….

Mais le meilleur conseil vient du vendeur, a qui des formations spécifiques produits dispensées par les fabricants.

GENERAL

17) La CGT demande le retour du fonctionnement du formulaire de départ en congé pour que chaque employé ait un suivi de ces jours de repos, de congés payés, de récupération etc.




Ces documents sont déjà affichés sur les tableaux de « planning ».

La Cgt ne demande pas un affichage, mais un document signé et conservé des 2 parties

Encore une fois la direction n’a pas compris la question.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno.cgt - dans QUESTIONS DP
commenter cet article

commentaires